AVANTAGES

Image1

Image3

  • Synergie des différentes entités pour des négociations sur les marchés financiers

Les comptes positifs permettent d’engager des négociations avec les banques: le regroupement des liquidités sur un seul compte permet d’accroître sa crédibilité. TreasurySweep® va donc consigner les fonds sur un seul compte susceptible de percevoir des rémunérations par l’organisme bancaire.

  • Meilleure utilisation des dates valeurs

Ce qui compte pour une entreprise, ce sont les intervalles durant lesquels l’argent est réellement disponible. C’est durant cette période que les flux positifs peuvent être placés ou consommés et que les flux négatifs quant à eux génèrent des frais.

Ces flux varient grandement en fonction des modes de paiement utilisés, il est donc important de toujours bien considérer la date valeur. Celle-ci correspond à la date à partir de laquelle une somme créditée est disponible. cette somme peut alors être retirée sans avoir à payer d’agios débiteurs (frais bancaires).

A l’inverse, il s’agit de la date à partir de laquelle une somme débitée n’est plus disponible sur le compte et n’a donc plus d’intérêt pour la société.

La centralisation de l’ensemble des comptes d’une société permet de mieux gérer l’utilisation de ces dates valeurs, importantes pour les   sociétés, car TreasurySweep ® en permet la   visualisation et la gestion.

  •      Le coût d’un découvert est supérieur à n’importe quelle dette

Un débit ou un crédit permanent sur un compte bancaire a très peu d’intérêt pour une société, il s’agit d’un véritable gaspillage. Il est donc important de pouvoir procéder à l’équilibrage entre les différents comptes des sociétés d’un même groupe afin de couvrir le découvert que peut présenter un compte de ce même groupe.

        Grâce à TreasurySweep®, le compte maître se  chargera de redistribuer les sommes des comptes créditeurs et ainsi de combler le découvert des comptes débiteurs.

  • Pas de comptes débiteurs et créditeurs simultanément : matching des situations de trésorerie

        Il s’agit de transférer les fonds des comptes excédentaires vers les comptes déficitaires dans le but d’équilibrer les comptes et par conséquent, d’atteindre une position de trésorerie équilibrée au sein du groupe.

 Investing In A Business

  • Budgétisation de la trésorerie via l’échéancier

L’échéancier va vous permettre d’enregistrer toutes les dépenses et les recettes prévues par la société pour une période donnée. C’est un moyen de planifier à la fois les paiements mais aussi des transferts des fonds utiles à la réalisation de ces paiements.

De même, il permet de coller aux habitudes d’encaissement des factures domiciliées.

TreasurySweep® permet l’enregistrement des paiements afin que ces derniers soient automatiquement réalisés à une date donnée. Le logiciel anticipe ces derniers sur les comptes et effectue en conséquence les transferts nécessaires aux paiements des factures domiciliées tout en gardant une trésorerie équilibrée.

Plus aucune facture ne sera impayée. N’oublions pas que le coût d’un impayé est de minimum 4,00€ par transaction qui aura été refusée par la banque.

  • Analyse de trésorerie à posteriori pour anticiper les budgets futurs

Il est important au sein d’une société de bien définir le budget, les prévisions des recettes et des dépenses afin d’optimiser le résultat financier de la société.

L’analyse de la trésorerie permettra à la société de contrôler et de prévoir les dépenses importantes (utilisation du crédit), ceci afin de pouvoir vérifier à l’avance si les lignes de crédit négociées seront suffisantes aux besoins éventuels de la société.

Si les fichiers de téléchargement d’opérations bancaires sont disponibles, il n’existe aucune limitation à une analyse de la trésorerie antérieure par TreasurySweep®. L’ensemble des situations précédentes seront accessibles : les opérations détaillées seront intégrées à TreasurySweep® et ainsi librement16261450_xxl consultables.



 

 

 

 

 

 

  • Réconciliation des résultats comptables et de la trésorerie

TreasurySweep® permet la consolidation en une seule vue.

 Étant donné que les opérations intra groupe sont exécutées en J+1, plus aucun solde interco ne   restera à réconcilier : l’ensemble des positions seront centralisées en un seul compte de virement   interne, ceci afin de conserver une véritable vision des disponibles dont bénéficie la société.

  •     Information en continu et analyse séparée d’entités, des comptes, des sociétés ou encore du groupe

Les comptes d’un groupe peuvent être consultés à n’importe quel moment et permettent de visualiser sous forme de graphiques un aperçu détaillé des mouvements d’un compte précis, d’une société ou encore du groupe, et ce, à une date précise.

  •  Centralisation du résultat financier dans une ou des entité(s) clairement définie(s)

Les différentes sociétés mettent en commun leurs moyens financiers et maximisent ainsi l’utilisation au profit du groupe des montants qui étaient antérieurement improductifs.

  •     Conservation de la marge prêteur/emprunteur en interne

La société étant son propre organisateur de cash, la marge bancaire sur la trésorerie restera en interne.

  •      Diminution du risque de liquidité

Les transferts des liquidités vers le compte maître permettent d’accroitre la force de frappe financière du groupe et par conséquent de diminuer le risque de liquidité.

  • Centralisation des services de trésorerie des différentes entités en un seul service

TreasurySweep® à lui seul va permettre la gestion de la Trésorerie de « plusieurs sociétés », dès lors, les investissements en matériels seront réduits de même que les différents systèmes de remontées d’information qui eux seront supprimés.

  • Utilisation des escomptes

Grâce à TreasurySweep®, il y a plus de trésorerie et donc plus de marge pour utiliser les escomptes fournisseurs

  • Analyse quotidienne de l’exposition du groupe suite à une position difficile d’une société ou une branche du groupe

Quand une société est dans une position difficile, le suivi de la trésorerie sera un suivi opérationnel visant à maximiser le montant des crédits accordés quitte à surdimensionner à court terme le montant des dettes par rapport aux besoins de la société à court terme.

Dans ce cas, TreasurySweep® visera surtout à sécuriser les financements de la société.

  • Sous capitalisation

TreasurySweep® procède à l’analyse de la capitalisation des entités du groupe afin d’éviter la requalification des intérêts en dividendes. Ce contrôle est effectué en continu et donne la possibilité au management de     remédier à une situation qu’il ne lui apparaît généralement qu’en cours de clôture d’exercice.

  • Conclusion de conventions qui permettent d’éluder le risque fiscal alors que, sans TreasurySweep®, certaines   factures sont payées à des délais très éloignés de l’habitude de l’entreprise ou du marché.

Les conventions doivent être signées par toutes les sociétés, donc rédigées entre les différentes sociétés précisant les intérêts débiteurs et créditeurs qui seront applicables à chacune des sociétés participant à l’opération. Les éventuelles retenues à la source ne poseront de ce fait aucun souci, à condition évidemment d’appliquer les taux du marché.

  •  Maintien de l’indépendance des différentes entités

Les clients continueront à verser leur paiement sur les comptes habituels: il n’y aura pas de portage de créances. Il en est de même pour les dettes. Ainsi, aucune habitude comptable ne sera bouleversée et le fonctionnement des procédures internes de comptabilisation et d’organisation comptable pourront se perpétuer.

6687108_xxl

[/ col-sect]

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cash Pooling